Logo Hypnosis Boulogne

Hypnosis Boulogne

Hypnothérapie pour arrêter de fumer - 12/04/2024

Description de votre image

Arrêter de fumer, ne plus être dépendant de la cigarette, pour sa santé et son bien être. C'est une des raisons principale de venir voir un hypnothérapeute, car les méthodes sont éprouvées et efficaces.


Le tabagisme est un problème grave qui peut nuire considérablement à votre santé. L'hypnothérapie pour le sevrage tabagique est une séance d'hypnose thérapeutique destinée aux fumeurs qui vous aide à vous défaire de votre dépendance à la nicotine et à adopter de nouvelles habitudes plus saines. Si vous avez essayé d'autres méthodes pour arrêter de fumer mais que vous luttez toujours contre les envies de fumer, envisagez cette méthode d'hypnose.


  • Les cigarettes « automatiques » : sont les plus faciles à faire disparaître, puisque ne correspondant ni à un besoin ni à un désir. L'hypnothérapeute vous accompagnera à vous des-hypnotiser des habitudes, des réflexes, pour reprendre la main sur votre volonté.


  • Les cigarettes « doudou » : une fois les cigarettes automatiques mises de côté, il reste celles qui correspondent à un besoin ou une envie de réconfort, liées à un sentiment de mal-être. L'hypnothérapeute va chercher avec vous les raisons de ce mal-être et de ce comportement pour vous aider à les comprendre pouvoir agir dessus et reprendre le contrôle.


Bien sûr, tous les tabagismes sont uniques, et en cabinet à Boulogne-Billancourt, je n'ai jamais vu deux fois les mêmes fonctionnements vis à vis du tabac. L'échange avec l'hypnothérapeute est très important pour mieux vous comprendre vous-même et mieux être accompagné.


Contactez-moi pour en savoir plus : philghypno.fr | 06 60 32 94 84 | contact@philghypno.fr
Séances en Cabinet à Boulogne-Billancourt ou en visioconférence


_____________________


Hypnothérapie pour le stress - 12/04/2024

Description de votre image

Lorsqu'une personne est face à une situation qui ne lui convient pas ou lui paraît dangereuse, le stress va pointer le bout de son nez.

C'est une réaction physiologique normale, qui correspond à un temps où l'humain avait 2 solutions : combattre ou fuir, et donc de provoquer une décharge d'adrénaline nécessaire à la course ou à la lutte contre l'ennemi. Nous ne sommes plus aux âges farouches, et nous avons trouvé une troisième voie, celle du refus de faire quoi que ce soit, de subir et de ne rien montrer.

Ce qui va nous faire garder en nous de la rancoeur et l'énergie que nous allions mettre en œuvre, et c'est à ce moment-là que le stress va être négatif, tétanisant.

En hypnose, et avec l'hypnothérapeute, vous allez pouvoir avancer sur 3 modes :

  • Le pic de stress, où l'hypnothérapeute va vous aider à faire face à l'urgence, laisser les émotions s'exprimer et les tensions se libérer, et vous apprendre en auto-hypnose à le faire vous-même.
  • Le quotidien, comprendre les situations dans lesquelles il apparaît et faire avec, ou ne pas arriver à une situation compliquée.
  • L'origine, chercher à comprendre pourquoi il apparaît, s'il y a en vous des raisons légitimes (ou non) à ce qu'une situation en particulier le crée.

Bien sûr, tous les stress sont différents et en cabinet à Boulogne-Billancourt, je n'ai jamais vu deux fois un stress identique. L'échange avec l'hypnothérapeute sera fondamental (et l'est toujours !) pour mieux vous comprendre vous-même et mieux être accompagné.

Contactez-moi pour en savoir plus : philghypno.fr | 06 60 32 94 84 | contact@philghypno.fr
Séances en Cabinet à Boulogne-Billancourt ou en visioconférence


_____________________


Hypnothérapie et Deuil - 12/04/2024

Description de votre image

Le deuil est une réaction face à une perte irremplaçable, comme la disparition d'un être cher, la fin d'une relation ou la perte d'un emploi. Ce processus naturel peut devenir difficile à traverser seul et nécessiter un accompagnement.

Qu'est-ce que le deuil ?

Le deuil est une conséquence d'une perte significative, prenant diverses formes telles que la mort d'un proche, la rupture ou la perte d'un animal de compagnie. C'est un processus individuel qui prend du temps et varie en intensité, avec des émotions propres à chacun.

Le rôle de l'hypnothérapeute est d'aider les personnes en deuil à traverser cette période difficile en les soutenant émotionnellement et en les aidant à comprendre et à gérer leur douleur.

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

L'hypnothérapie est une technique brève utilisant l'hypnose pour résoudre divers problèmes. Au cours d'une séance, le client est guidé dans un état de conscience modifié, favorisant une concentration accrue sur ses pensées et émotions.

Apports de l'hypnothérapie dans le deuil

L'hypnothérapie peut aider à réduire l'anxiété, le stress et la douleur associés au deuil, tout en renforçant la résilience émotionnelle et en encourageant un sentiment d'espoir pour l'avenir.

En résumé, l'hypnothérapie peut aider les personnes en deuil à mieux gérer leurs émotions, renforcer leur résilience émotionnelle et trouver un sens à leur perte.

Contactez-moi pour en savoir plus : philghypno.fr | 06 60 32 94 84 | contact@philghypno.fr


_____________________


Hypnothérapie et Consentement - 12/04/2024

Description de votre image

La question du consentement est une question centrale dans la relation d’accompagnement, dont fait partie ma pratique de l’hypnose thérapeutique, et participe à la mise en place d’une alliance thérapeutique entre le client et son thérapeute.

Dans une société en constante évolution, où la transparence et le respect de l’individu sont au premier plan, il est impératif d’adapter nos pratiques pour refléter ces valeurs.

Les différents consentements

  • Consentement au questionnement : La pratique de l’hypnose thérapeutique demande de répondre à plusieurs questions dans le but de définir précisément la problématique et l’objectif que l’on souhaite atteindre. La personne doit être informée qu’elle dit ce qu’elle souhaite, et ne doit pas répondre si elle ne le souhaite pas.
  • Consentement au contact physique (limité) : Dans certaines parties de la pratique, il peut être utile d’avoir un contact physique limité (pouce et majeur sur le poignet, poignée de main, …) avec la personne, que ce soit pour poser un ancrage ou pour induire la transe hypnotique. Dans la mesure du strict nécessaire, et en l’arrêtant si la personne montre par tout moyen que cela ne lui va pas.
  • Consentement à la transe : Entrer dans un état de conscience modifié peut être perturbant, aussi faut-il s’assurer que la personne est d’accord. Dans tous les cas, la personne est informée qu’elle a toujours le choix et la possibilité de décider ce qu’elle accepte, sans qu’une solution soit présentée comme un « mode dégradé » par rapport à une autre, et qui serait une forme de suggestion forcée.

Évolution de la notion de consentement

  • Consentement implicite : La personne, en prenant rendez-vous pour une séance d’hypnose thérapeutique, accepte d’emblée tout ce que la pratique implique.
  • Consentement explicite biaisé : La personne, au moment de la rencontre avec le praticien, se voit exposer ce qui va se passer. Néanmoins, le choix est forcé en présentant la solution alternative (par exemple pour le contact physique) comme étant moins efficace, moins pertinente, plus contraignante.
  • Consentement explicite unique : La personne, au moment de la rencontre avec le praticien, se voit exposer ce qui va se passer et peut choisir de ne pas faire ce qu’elle ne souhaite pas.
  • Consentement explicite et confirmé : La personne, pendant tout le temps de la relation thérapeutique, peut accepter ou refuser ce qui pourrait se passer et le praticien va adapter sa pratique pour que l’objectif soit atteint.

Je suis ravi de pratiquer avec cette dernière évolution.

Cas particulier du consentement chez l’enfant, l’adolescent

Pour les personnes mineures, le consentement doit se faire en 2 fois. On recueille d’abord le consentement de l’adulte ayant l’autorité parentale au moment de la séance, sur ce qui est acceptable ou pas. Puis, dans ce que l’adulte accepte, il faut avoir le consentement exprimé de la personne mineure pour chaque partie.

Métaphore d’exemple

  • Consentement implicite : On vous apporte un café à votre table sans rien vous demander.
  • Consentement explicite biaisé : On vous demande ce que vous souhaitez, mais on vous fait comprendre que le café c’est mieux, mais que la limonade n’a pas bon goût et ne vous satisfera pas.
  • Consentement explicite unique : On vous propose un café ou une limonade, vous choisissez ce que vous voulez, et toutes les 10 minutes, on vous apporte une boisson identique supplémentaire sans que vous le demandiez.
  • Consentement explicite et confirmé : On vous propose un café ou une limonade, vous choisissez ce que vous voulez, et vous pouvez choisir au moment que vous souhaitez de reprendre un café, de reprendre une limonade ou de ne prendre aucune boisson.

D’autres hypnothérapeutes ont écrit en ce sens, à leur manière, et leur point de vue est tout aussi intéressant et valable : Aurélie Pignon – Le consentement, c’est aussi au cabinet

#ConsentementThérapeutique #AllianceThérapeutique #HypnoseThérapeutique #ÉthiqueProfessionnelle #RespectDeLaPersonne #ChoixLibre #PratiquesTransparentes #BienÊtre #Autonomie #SoinResponsable #ÉvolutionSociétale

Contactez-moi pour en savoir plus : philghypno.fr | 06 60 32 94 84 | contact@philghypno.fr


_____________________